Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Restauration d'un Dnepr MT-16 Ce blog raconte la restauration d'un side-car : un Dnepr MT-16, acheté en Ukraine et restauré en France

Au boulot, feignasse ! Remontage moteur, acte 1

Paulo Polaroil
"Les gros monos, les twins jap's, les Vespa, tout ça, ça ne doit pas empêcher Paulo de mener à bien sa mission", me dis-je ce week-end, in petto et en moi-même. Et ça tombe bien, Dédé, rectifieur récemment retraité, vient de me redonner mon vilebrequin; il a monté les coussinets neufs sur les bielles du vilo donné par Bohdan, adapté et percé les bagues de pied de bielle, extrait les vieux et monté les nouveaux roulements. Par ailleurs, il a rodé légèrement  les alésages d'axe de piston, car ceux-ci ne rentraient pas...








Un grand merci à toi, Dédé !

Du coup, plus rien ne s'oppose à ce que je remonte le moteur. Au boulot.
Je commence par mettre en place la cage extérieure du roulement à rouleaux d'appui arrière du vilebrequin dans le carter moteur. Je place le circlip d'arrêt, je chauffe au chalumeau à gaz la circonférence de la portée pendant quelques minutes, je présente la cage du roulement, je tape un peu sans tout niquer, et voilà que ma cage a bien sa place. Ensuite, puisque je suis là, je monte le joint spi qui va avec. 85mm de diamètre, l'animal. Je me sert d'un vieux piston (de Dnepr) comme martyr pour le placer, en tapant avec mon maillet en plastoque. Ca rentre, pas facilement, mais ça rentre.

Je place le vilo, avec les bielles démontées, pas de souci. Je monte les chapeaux de bielles, puis les bielles. Je présente les écrous... Ah tiens, c'est quoi comme couple de serrage ? Voyons le manuel... "Serrer et goupiller les écrous des boulons de bielle tout en veilant à ce que la bielle doit pivoter librement sur le vilebrequin" Hum. J'aurais préféré une valeur chiffrée en m.kg, moi. Parce que, quand je serre, avec ma main dynamométrique, à environ "bien serré", eh bien la bielle, elle pivote pas complètement librment, faut l'aider. J'imagine que le film d'huile entre maneton et coussinet va pas trop se poser la question, lui. Il va pas passer et puis c'est tout. Voyons ce que ça donne en serrant plus. Mode " bien, bien serré, avec un p'tit bras de levier de 10 cm". Miracle, du coup la bielle tourne librement. C'est bien fait tiens. Pour l'autre bielle, même méthode, mais la, ça coince. Si je serre comme précédemment, la bielle pivote, mais pas librement. Bon. J'vais interroger les manitous du flat russe, avant de goupiller les écrous.

Passons à l'arbre à came : chauffage léger de la portée du roulement arrière, placement de l'arbre en tapotant légèrement, tout baigne. Je place l'appui avant sans problème.

Bon, ça progresse. Je vais pouvoir monter le support de palier avant de vilebrequin :



J'examine le bitoniot, que vois-je !! Le montage précédent (en usine ?) a forcé sur la circonférence de la pièce, ce qui a formé un bourrelet d'alu, arraché sur la paroi. Bourrelet que je meule au Dremel, hop :



Ce bourrelet épais de deux millimètres n'était peut-être pas pour rien dans le jeu longitudinal du vilebrequin, constaté alors que la moto roulait encore.
De toutes façons, au remontage, je mettrai un fil d'étain entre ce support et le roulement du vilo, pour voir s'il reste un jeu à combler ( méthode décrite ici, pour la rénovation de la boîte ).

Vous avez vu, je parle du remontage au futur... pourquoi ? parce que je ne peux pas fermer le carter, à cause de la pompe à huile, ou plutot de son axe menant, que j'ai trouvé dans cet état là :


(cliquez sur l'image pour la vidéo de 500 ko, format AVI)

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer (y'en a !), l'axe de la pompe est tordu. Alors, forcément, lorsqu'il est enfermé dans le petit espace de la pompe, avec quatre vis qui le compriment, eh bien, il tourne pas bien. Pas bien du tout, même, et c'est très étonnant que la pompe ait fonctionné jusque là.

Comme je doute de réussir à le remettre en ligne, je n'ai que la solution de le changer. Quelqu'un, parmi mes fidèles lecteurs, aurait-il cette pièce quelque part  ? Ou dois-je commander la pompe entière chez Oldtimer Garage, en Pologne, à un prix prohibitif (28 euros) ?

Bon, à part ça, j'ai tout de même avancé un peu, et ça se voit :



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
je vois que tu n a pas eu de mal a remettre le vilo dans le moteur sinon au niveau de la main dynamometrique tu n a que 2 positionsdommage y a une boite sur laval qui te refont les mains pour pas chere ca peut valoir le coutbon faut qui pete pour l' ete ce side c'est vrai que l'axe de pompe il fait la gueule on veut des photos de mael les mains pleine de graisse salut
Répondre
L
'Tain, j'ai bien fait d'acheter une Jawa, moi:o)<br /> Bon courage, je crois que j'y aurais déjà mis le feu, au bordel.
Répondre