Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Restauration d'un Dnepr MT-16 Ce blog raconte la restauration d'un side-car : un Dnepr MT-16, acheté en Ukraine et restauré en France

Pinstrippin'

Paulo Polaroil
Salut à tous !

Aujourd'hui, comme il fait trop froid au garage, je m'attelle à des travaux de peinture qui peuvent s'effectuer au chaud, dans l'appartement : la peinture des filets blanc du réservoir. Je ne me sens pas les tracer à main levée à l'aide d'un pinceau à filets, aussi vais-je procéder à un masquage à l'aide de ruban adhésif. Je n'aurai qu'à barbouiller ensuite.
Je me muni du matériel idoine : petit pot de peinture blanche brillante et très couvrante ( glycérophtalique ), pinceau à forte capacité de rétention (merci Manolo), white-spirit, ruban adhésif de masquage pour courbes, carton pour pas en foutre partout. Avant même de commencer, je rejette le ruban adhésif : sa structure gaufrée pourrait permettre à la peinture de se glisser en dessous et de me saloper tout le boulot. C'est donc à l'aide du chatterton que je vais masquer. Il a l'avantage de pouvoir dessiner des courbes car il est extensible. Je retrouve quelques photos du réservoir d'origine et je colle précautionneusement mon chatterton sur le côté droit du réservoir :




Pourquoi ai-je choisi du chatterton noir  sur un réservoir noir ? Pour corser l'affaire, bien sûr.

J'applique la peinture sans trop de difficulté, et ça donne ça :



Une demi heure après, j'enlève le masquage alors que la peinture n'est pas sèche, c'est important, car sinon elle se craquelle. Horreur, malheur, la peinture s'est subrepticement glissée sous l'adhésif à plein d'endroits différents.



Je n'avais pas assez lissé le ruban. Pas de panique, elle n'est pas encore sèche. Je décime les cotons tiges du foyer pour tamponner et lisser l'excès de peinture à l'aide de white spirit.




Afin d'obtenir deux décos symétriques, je prends quelques mesures et je commence la pose du masquage côté gauche. Cette fois, j'appuie comme un sourd sur le ruban adhésif. La mise en peinture ne pose pas de problème et le retrait du masque révèle moins d'imperfections que la première fois, deux-trois coups de cotons tiges solutionnent le problème. Je pense également que je passerai un coup de polish dessus dans trois semaines lorsque la peinture sera bien durcie.




Au final, si mes filets n'ont pas la grâce de ceux tracés à main levée par les plus grands pinstrippers, ni même ceux des ouvriers indiens de chez Royal-Enfield, eh bien, ils sont pas mal quand même. De toutes façons, y peuvent pas être pire que ceux tracés par des ouvriers ukrainiens le lendemain du jour de paie.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner à vos dindes, vos marrons, et vos quiches.

 Joyeux Noël !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
<br /> <br /> Je suis l'heureux possesseur d'une MT 11 , mon fils posséde une URAL et le visionnage de votre blog est un vrai bonheur.Enfin un vrai pasionné et surtout un vrai mecano.Félicitation et peu être ,<br /> qu'un jour au détour d'un virage nous nous croiserons en affichant un large sourire.<br /> <br /> <br /> Appel de phare (s'il marche)<br /> <br /> <br /> Antoine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Répondre
L
Salut chef<br /> Sur la premiere photo, avec le scotch gris dur le re'servoir noir,  je me suis dit : "wouaou super classe de faire des bandes grises sur fond noir".<br /> Pour faire des filets reguiliers, j'avais utilise un scotch de masquage tres fin, de la largeur du filet comme guide pour le scotch de masquage definitif. Ca simplifie pas mal le boulot. A priori tu t'en es sorti comme un chef meme sans ca.<br />  <br /> Par contre, ca doit faire une sacree surepaisseur, non? Meme en faisant a pistolet j'avais un effet de marche qe le verni a permis d'estomper, alors la... tu comptes verni?<br /> J'en parlais a Momo, un peintre d'Odysee Color mis a son compte qui fait des trucs merveilleux. Il me disait que lui diluait en general sa peinture a environ 2/3. 2 doses de diluant pour 1 dose de peinture. autant dire que la quantite de peinture appliquee a chaque passageest vraiment minimum. Bonjour les risques de coulage aussi pour un amateur qui s'y risquerait...<br /> Bonne continuation.<br /> Merci de continuer a nous faire partager les travaux de la Polaroil Company.<br />  
Répondre
F
salut, les gars chez Royal Enfield qui font à la main ... je peux te dire que le résultat est plus que moyen ... faudra penser à leur refiler ton site . pour leur dire comment faire
Répondre