Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Restauration d'un Dnepr MT-16 Ce blog raconte la restauration d'un side-car : un Dnepr MT-16, acheté en Ukraine et restauré en France

De retour d'Ukraine

Paulo Polaroil

Tout d’abord, veuillez me pardonner pour cette longue interruption de ce blog. Les finances manquaient pour la restauration, et la température du garage était rédhibitoire ( quoique j’y aie remonté un moteur de 500 XT récemment ).

Je reviens de Radekhiv, petite ville de l’ouest de l’Ukraine. Comme la dernière fois, j’ai procédé à un échange de véhicule avec mon cousin Bohdan : à lui ma vieille Volvo, à moi son side-car Izh Planeta. A lui le confort, à moi les pannes.

La neige est abondante ( il a fait jusqu’à -37°C dans les semaines précédentes ), et la roue du side n’est pas de trop pour assurer l’équilibre sur la glace.


Avant de partir, j’avais demandé aux membres de l’amicale Dnepr/Ural s’ils voulaient que je ramène quelques pièces, et j’ai pris quelques commandes, même si je n’ai pas toutes pu les honorer, faute de disponibilité ou de place. C’est au marché de Tchervonograd que je me suis rendu en compagnie de Bohdan, pour faire mes emplettes.

C’est ainsi que j’ai pu trouver un ensemble cylindres/pistons en cote d’origine ( 5 centièmes de jeu ), un jeu de segments plutôt de bonne qualité ( fabriqué par un filiale de Mahle ), qui me permettront d’éviter un réalésage coûteux, mais aussi un kit de réparation de la commande d’embrayage ( tige / butée / joints ). Par ailleurs, j’ai pu trouver une ligne d’échappement ( marmite + silencieux ), un nécessaire d’étanchéïté des tubes de fourches, ; mais il manque ces derniers. J’ai encore acheté une paire de garnitures de freins, malheureusement, il n’y en avait pas plus en magasin.



Bohdan m’a donné des pièces qui lui restaient, car il a possédé un Dnepr MT-11, qu’il a revendu pour une Izh, car le Dnepr consommait trop à son goût. Il m’a donc offert un vilebrequin qui semble bien mieux fini que ceux que je possède, tant au niveau des masses, des manetons et des bielles. Les coussinets étant abîmés, j’en ai trouvé un jeu de remplacement, ainsi que deux bagues de pied de bielles. Bref, ça y est, je pense avoir de quoi remonter un bon vilebrequin. Je vais tout de même m’adresser à un pro pour l’assemblage et l’équilibrage, d’ailleurs, je ne sais pas comment extraire les bagues internes des roulements montés sur le vilo. Une fois ceci fait, je commencerai le remontage du moteur, puisqu’à ce jour, je dispose de toutes les pièces nécessaires. Je devrais soigner le calage du vilo, en ajoutant sans doute une rondelle calibrée sur le palier AV.



Bref, il reste du boulot pour Paulo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
IL A L AIR DE FAIRE FROID EN UKRAINE OUI OUI IL EST BEAU LE VILO MAIS BON VA T IL RESISTE A LA CHALEUR DE LA SARTHE ??
Répondre